Ostéopathie pédiatrique : pourquoi consulter pour mon bébé ?
Dès ses premiers jours jusqu’à ses deux ans environ, le nourrisson va vivre une multitude de premières fois et de découvertes qui vont lui permettre de se développer physiquement, moralement et émotionnellement.
Votre bébé a vécu 9 mois dans un environnement clos, sécurisant et agréable. La découverte du monde extérieur est un grand changement pour lui dans lequel vous serez ses points de repères.
Certains troubles bénins peuvent apparaître au cours du développement. Votre ostéopathe sera là pour soulager les maux de votre bébé en vous rassurant et en vous accompagnant au mieux dans cette période qui peut parfois être source d’appréhension.
I. La grossesse et l’accouchement
Grossesse
Bien que la grossesse et l’accouchement soient des mécanismes biologiques naturels, dans certaines conditions, ces deux grandes étapes de début de vie de votre bébé peuvent être à l’origine de tensions qui vont s’imprimer dans ses tissus. En fin de grossesse, votre bébé a de moins en moins de place pour se déplacer, le positionnement qu’il va prendre à ce moment-là peut engendrer des tensions :
- Dans le cas d’une grossesse où le bébé se place correctement, sa tête est vers le bas, face vers l’arrière, contre le bassin de la maman. Cette position peut déjà engendrer des tensions au niveau de sa tête ou de son corps en fonction de la mobilité des os du bassin de la maman.
- Il existe aussi des grossesses où le bébé se retrouve dans une malposition de présentation, (présentation par le siège, par la face, par l’arrière de la tête...)
Ces positions peuvent laisser une empreinte au niveau du crâne, du bassin, du rachis, etc. De plus, ces malpositions peuvent dans certains cas entraîner des accouchements plus compliqués et plus sujet à l’utilisation d’instruments.
Accouchement
- Un accouchement trop long ou trop rapide peut donc créer des tensions.
- L’utilisation d’instrument est parfois nécessaire et cela peut parfois laisser une empreinte.
- En cas de césarienne, le crâne et le rachis cervical ne subissent aucune pression, le modelage des os crânien ainsi que l’extension cervicale peuvent donc ne pas s’effectuer correctement.
II. Pourquoi amener mon bébé chez l’ostéopathe ?
En complément d’un suivi chez le pédiatre, un suivi ostéopathique régulier permettra d’éviter, prévenir et/ou traiter certains troubles que votre bébé pourra rencontrer, comme :- Les déformations positionnelles de tête : c’est ce qu’on appelle la « tête plate ».
- Les rotations préférentielles de tête, torticolis.
- Les coliques.
- Les reflux gastro-œsophagiens (RGO).
- Les troubles ORL (otites, bronchites, canal lacrymal bouché, etc.).
- Les troubles du sommeil.
- Les cris ou pleurs excessifs.
- Les retards d’acquisition motrice.
- Et bien d’autres encore…
Votre ostéopathe saura vous réorienter vers le bon professionnel si cela ne relève pas de son champ d’expertise. En cas de doute, l’ostéopathie ne se substitut pas à un avis médical.
III. Comment se déroule une séance ?
La première partie de la consultation va surtout consister en une discussion avec vous pour
comprendre comment s’est passé votre grossesse, votre accouchement, votre retour à la maison, les raisons qui vous amènent à consulter ainsi que tout ce qui sera important pour vous à préciser. Ces questions vont permettre à votre ostéopathe d’apprendre à connaître votre bébé et les conditions de sa venue au monde.
Tant dans l’approche que dans les techniques utilisées, les consultations nourrissons sont
différentes d’une consultation adulte. Votre ostéopathe utilisera des techniques bien plus douces,
n’hésitera pas à faire une pause pour que vous puissiez le changer, le prendre dans vos bras ou le nourrir. Le but est que la séance se passe le plus en douceur possible pour votre bébé et pour vous. Une séance répondra également à toutes vos interrogations et vous donnera les clefs pour améliorer le bien-être de votre bébé.
Ostéo Paris