L’ostéopathie au service de la grossesse
On calcule la grossesse à partir du premier jour des dernières règles. L’absence de règles est appelée aménorrhée : médicalement, on calcule donc la grossesse en semaine aménorrhée (SA). Une grossesse dure entre 38 et 41 SA.
De la fécondation à l’accouchement, pourquoi et quand aller consulter votre ostéopathe ?
I. Pourquoi aller consulter votre ostéopathe ?
La grossesse s’accompagne de nombreuses modifications physiologiques et physiques de l’organisme. Ces modifications peuvent engendrer des symptômes inconfortables ou des douleurs pouvant rendre ce moment particulier, dans la vie d’une femme, désagréable.
L’ostéopathie présente de nombreux bienfaits pour améliorer la qualité de vie des femmes enceintes :
- Rééquilibrer les différentes structures du corps
- Favoriser l’adaptation du corps à ces modifications
- Soulager les maux liés à la grossesse
- Favoriser une position confortable pour elle et bébé
- Préparer l’accouchement sereinement
- Aider à apprécier sa transformation corporelle
- Appréhender la future vie de maman
- Répondre aux interrogations
II. Déroulement d’une séance d’ostéopathie chez la femme enceinte
Chaque consultation d’ostéopathie débutera toujours par une phase de questions. C’est ce qu’on appelle l’anamnèse, elle va permettre à votre ostéopathe, de comprendre votre motif de consultation, vos habitudes de vie ainsi que vos antécédents médicaux afin d’avoir une idée la plus complète de vos besoins et d’adapter sa prise en charge. A la suite de cet interrogatoire, votre ostéopathe réalisera des tests, établira un diagnostic ostéopathique, qu’il vous expliquera avant de passer au traitement.
Dans le cas de la grossesse, les techniques seront adaptées au stade de votre grossesse, à votre motif de consultation et viseront à redonner de la mobilité aux zones de fixités. Ces techniques sont indolores et sans danger pour votre bébé. Votre ostéopathe s’assurera du bon fonctionnement et de l’intégrité des différents systèmes qui peuvent être impactés lors de la grossesse :
- Le système mécanique : s’assurer de la bonne mobilité du bassin et de la colonne vertébrale ainsi que libérer les tensions ligamentaires et musculaires que la grossesse peut induire.
- Le système viscéral : l’utérus va grossir de plus en plus au cours de la grossesse, en fonction de sa position, cela peut engendrer une compression d’un ou de plusieurs organes (foie, estomac, anses grêles, etc.).
- Le système vasculaire : la grossesse va induire une augmentation du débit et du volume sanguin globale qui va être dévié vers l’utérus.
- Le système respiratoire : l’augmentation du volume et du débit sanguin ainsi que l’augmentation de la taille de l’utérus peuvent engendrer une légère compression du diaphragme.
- Le système endocrinien : les libérations hormonales (œstrogène, progestérone, prolactine, etc.) de la grossesse vont engendrer des modifications au niveau des différents systèmes qui vont ensuite être entretenue par les modifications mécaniques que celles-ci entraînent.
III. Les motifs des différents trimestres de la grossesse
Bien que la grossesse soit un phénomène continu, on la divise en trois trimestres. Nous
verrons ici les motifs qui reviennent régulièrement à chaque trimestre.
1 er trimestre (1 SA à 14 SA)
- Fatigue.
- Nausées, brûlures d’estomac.
- Envie fréquente d’uriner.
- Etats émotionnels changeants.
- Vertiges.
- Douleur ligamentaire, lombalgie, car le bassin s’ouvre petit à petit.
- Crampes.
- Constipation.
- Maux de tête.
- Douleur ligamentaire, bas ventre, lombalgie, sciatalgie, car l’utérus s’alourdit et le
- système mécanique se prépare au fur et à mesure à l’accouchement.
- Fatigue.
- Trouble du sommeil (sommeil léger ou insomnies).
- Jambes lourdes et engourdissement au niveau des mains.
- Essoufflements.
- Brûlures d’estomac, voire retour des nausées.
- Constipation pouvant entraîner dans certains cas des hémorroïdes.
- Préparation à l’accouchement.
subi pendant ses 9 mois. Evidemment, cette liste est non-exhaustive, toutes les femmes auront des symptômes différents en fonction des trimestres voire des grossesses.
Ostéo Paris