Comment soulager votre lombalgie
La lombalgie est un des motifs les plus fréquents en ostéopathie. Une des raisons de l’augmentation de cette affection est notre mode de vie de plus en plus sédentaire.
On estime que 80 % de la population a ou aura une lombalgie au cours de sa vie.
Pour comprendre, soulager et prévenir au mieux votre lombalgie, votre ostéopathe vous explique.
1. C’est quoi la lombalgie ?
Une lombalgie désigne une douleur au niveau de la zone des cinq dernières vertèbres de votre dos. En terme clair, c’est lorsque l’on a mal en bas du dos.
Une lombalgie peut être aiguë ou chronique. On parlera de lombalgie aiguë pour définir une douleur d’apparition spontanée, durant de quelques jours à quelques mois et de chronique, à partir du moment où la douleur persiste au bout de 3 mois.
2. Pourquoi le nombre de lombalgie a augmenté ?
Un des facteurs principaux de l’augmentation des lombalgies est l’augmentation de la sédentarité. En effet, de nos jours, de plus en plus de professions nécessitent de rester assis toute la journée et si on rajoute à ça un manque d’activité physique, du stress (pro et/ou perso) et une alimentation déséquilibrée, c’est le cocktail gagnant. A terme, cela va engendrer une fonte musculaire et cela va diminuer la protection de la zone qui sera donc beaucoup plus exposée à l’apparition de douleurs.
On pense souvent que les lombalgies arrivent suite à de « mauvaises » postures, mais en réalité ce qui est vraiment délétère pour votre dos (et pour le reste de votre corps d’ailleurs) c’est l’immobilité.
On pense aussi souvent, à tort, que les douleurs dans le dos sont liées à des vertèbres « déplacées ». C’est totalement faux, la douleur localisée au niveau de la colonne vient le plus souvent d’un manque de mobilité au niveau d’une articulation entre deux vertèbres, pouvant être dû à une multitude de mécanismes fonctionnels. Votre corps va s’adapter en permanence à votre environnement extérieur (habitudes de vie, antécédents médicaux, loisirs, postures, etc.) ce qui peut engendrer des tensions et des adaptations.
Ce sont précisément ces mécanismes que votre ostéopathe va chercher à comprendre afin de traiter les causes de votre douleur en redonnant de la mobilité à vos tissus.
3. L’ostéopathie pour soulager la lombalgie
Plusieurs études tendent à montrer que l’ostéopathie a des effets bénéfiques sur la lombalgie,
notamment à court terme, ce qui permettrait également de diminuer la prise médicamenteuse.
Après avoir testé et avoir écarté une éventuelle réorientation médicale le praticien va chercher à comprendre quelles structures peuvent être responsables de contraintes ayant pu favoriser l’apparition de votre lombalgie :
- Déséquilibres aux niveaux des membres inférieurs pouvant entraîner des compensations au niveau du bassin et des lombaires. Tensions adaptatives des muscles de la zone lombo-sacrée (psoas, diaphragme, piriforme, etc.).
- Contraintes au niveau d’autres portions du rachis pouvant entraîner des adaptations au niveau du rachis lombaire.
- Tensions et dysfonctions du système viscéral (système digestif et système gynéco-urinaire) pouvant être responsables de douleur lombaire. Les viscères abdominaux ont un lien direct avec notre colonne lombaire, d’un point de vue tissulaire et nerveux.
- Axe crânio-sacré (membrane reliant le crâne et le sacrum) pouvant être perturbé par des dysfonctions crâniennes, au niveau du sacrum ou du coccyx.
4. Quelques conseils pour soulager une lombalgie
Voici quelques conseils à mettre en place pour soulager et prévenir une lombalgie :
- Mettre du chaud sur la zone : augmente la circulation sanguine de la zone, donc l’apport nutritif et accroît l’élimination des toxines ce qui va favoriser la détente musculaire.
- Pratiquer une activité physique régulière : cela va augmenter l’endurance, la contention et l’absorption des chocs par le rachis lombaire permettant de prévenir et/ou de soulager votre dos.
- Renforcement musculaire : tout exercice en positon statique (planche, squat, chaise…) permettant de renforcer la sangle abdominale.
- Exercice de respiration : la respiration est très importante et peut entraîner de multiples contraintes pouvant aboutir à une lombalgie.
- Favoriser une alimentation équilibrée : cela va permettre d’éviter une surcharge pondérale et des tensions viscérales pouvant être à l’origine de lombalgie.
- Arrêt de la cigarette : va diminuer la circulation sanguine et les échanges d’éléments nutritif ce qui augmente le processus de vieillissement discal. Pour arrêter de fumer pensez à l’hypnose, par exemple, qui a en général de très bons résultats.
Ostéo Paris