Booster sa fertilité grâce à l’ostéopathie
Bien que très connue pour ses effets sur les troubles mécaniques, l’ostéopathie l’est beaucoup moins en ce qui concerne les troubles de la fertilité. Pourtant, son action sur les différents systèmes fonctionnels du corps peut permettre d’augmenter significativement les chances de réussite !
I. Physiologie du cycle et fécondation
Comprendre son cycle est important lorsque l’on souhaite faire un enfant, sa compréhension va vous permettre d’anticiper et de contrôlé votre fertilité. Pour simplifier, votre cycle va se diviser en 3 phases :
- Phase fertile incertaine (du premier jour des règles à l’ovulation)
- Phase fertile (de l’ovulation jusqu’à 2 jours après)
- Phase infertile (de 2 jours après l’ovulation jusqu’aux règles)
Votre cerveau va débuter un dialogue avec vos ovaires en début de cycle en envoyant une hormone appelée œstrogène. Lorsque les ovaires auront reçu le message, ils se mettront eux aussi à produire de l’œstrogène aboutissant à l’ovulation (environ au 14e jour du cycle).
Le follicule qui aura libéré l’ovule, resté dans l’ovaire, se transformera en corps jaune en 2 jours et finira par produire une hormone : la progestérone. Celle-ci bloquera toute fécondation, l’ovule libéré finira donc par se désagréger s’il n’y a pas de fécondation.
Sachant qu’un spermatozoïde peut survivre 5 jours dans les voies génitales féminines et que l’ovule survit 1 à 2 jours le moment idéale pour une fécondation réussie est environ de 3 jours avant l’ovulation jusqu’au jour de l’ovulation voire le lendemain.
Théoriquement, on définit le cycle sur 28 jours avec une ovulation au 14e jour, mais, dans la pratique, chaque cycle peut varier de quelques jours voire ne pas aboutir à une ovulation pour plusieurs raisons (stress, troubles fonctionnels, changement dans l’alimentation, etc.). Certains cycles peuvent également varier à cause de pathologies troublant la fertilité (endométriose, SOPK…). L’ostéopathie, en agissant sur la mécanique corporelle peut permettre d’augmenter les chances de fécondation.
II. Ostéopathie et fertilité
Comme chaque séance d’ostéopathie, elle débutera par une phase de questions permettant à votre ostéopathe de comprendre vos habitudes de vies, vos antécédents et votre motif de consultation, afin d’avoir une vision d’ensemble de ce qui peut perturber ou bloquer vos chances de fécondation réussie.
Pour favoriser la fertilité, votre ostéopathe va contribuer à : Libérer les tensions mécaniques au niveau du bassin : ces tensions peuvent bloquer le fonctionnement optimal des ovaires.
- Favoriser la circulation sanguine : notamment au niveau du bassin, pour favoriser la nidation.
- Favoriser le fonctionnement du système hormonal : en libérant les tensions mécaniques au niveau des structures responsables du cycle (crâne, zone lombo-sacrée, système gynécologique).
- Travailler sur la mobilité de l’utérus et du périnée : notamment en cas d’adhérences (suite à une chirurgie abdominale, endométriose…).
- Système ligamentaire de l’appareil reproducteur : qui peut bloquer la mobilité de celui-ci et donc son fonctionnement.
III. Quelques conseils pour optimiser votre fertilité
En cas de trouble de la fertilité ou non, il peut être intéressant, pour mettre toutes les chances de
votre côté, d’adopter certains conseils d’hygiène de vie permettant de potentialiser votre fertilité :
- Arrêt du tabac : d’après plusieurs études la consommation de tabac réduirait d’environ 15 à 20 % vos chances de tomber enceinte.
- Limiter la consommation de caféine : cette molécule peut diminuer la production d’ovocytes et la contraction des trompes utérines.
- Contrôle de son poids : un excès ou un manque de graisse peut avoir un impact sur le déroulement du cycle et donc de la fertilité.
- Une alimentation riche en vitamine, minéraux et oméga-3 (produits laitiers entiers, fruits de mer, poissons, graines…) : l’alimentation à un impact important sur la santé de notre cycle, favoriser certains aliments va donc permettre d’améliorer votre fécondité.
- Supplémentation en vitamines et minéraux (vitamine B9, vitamine B12, vitamine D, zinc…) : cela va permettre de favoriser le bon déroulement du cycle et d’une ovulation réussie en agissant sur en partie sur la régulation du système hormonal.
- Faire attention à sa consommation de perturbateurs endocriniens (alimentation, cosmétiques, produits ménagers…) : favoriser le naturel au maximum, car cela peut avoir un impact sur votre système hormonal et donc sur votre cycle.
Ostéo Paris